vendredi 16 août 2019

QUAND J'AI OUVERT LA PORTE

Chanson pour un homme                              QUAND J'AI OUVERT LA PORTE 

Tous droits réservés

Cliquez sur la flèche pour écoutez la vidéo

Quand j'ai ouvert la porte
le couloir était sombre.
je n'ai vu qu'un visage
dans la demi-pénombre,
des traits à contre-jour 
qui fuyaient la lumière,
la grisaille d'un couloir.


J'ai deviné ton ombre,
accroché ton regard.
Je t'ai prise par la taille
sans prononcer un mot.
Ta bouche contre ma bouche,
j'ai noyé mes silences.
J'ai ravalé mes larmes.


Quand j'ai ouvert la porte, 
dans la demi-pénombre
je n'ai vu qu'un visage,
la clarté de tes yeux 
et j'ai fermé les miens
pour mieux te retrouver.


Quand j'ai ouvert la porte
je me suis amarré 
à l'ombre de tes yeux, 
de tes mains qui fuyaient.
Il n'y avait que toi.
Il n'y avait que nous.
La vie a basculé.


Cet espace minuscule
qu'il nous fallait franchir,
effaçait toutes nos peurs, 
nous perdant corps et âme.
Oublié un instant
la sagesse des mots,
les chansons de l'enfance.


Quand j'ai ouvert la porte,
dans la demi-pénombre
je n'ai vu qu'un visage,
la clarté de tes yeux 
et j'ai fermé les miens
pour mieux te retrouver.


Quand j'ai ouvert les bras, 
que de vagues murmures
demandaient de me taire,
de me laisser porter,
d'oublier le passé,
les rencontres incertaines, 
j'ai fermé les paupières.


Nos langues se sont trouvées,
les mots ont déserté
la tristesse des draps,
des murs délabrés.
J'ai refermé mes bras. 
J'ai fredonné par cœur
la valse de l'oubli.


Quand j'ai ouvert la porte,
dans la demi-pénombre
je n'ai vu qu'un visage,
la clarté de tes yeux 
et j'ai fermé les miens
pour mieux te retrouver.


Quand j'ai ouvert la porte
 le soleil était haut.
Je t'ai même chuchotée
«il fait beau ce matin.»
Tes mains se sont perdues 
dans mes cheveux bouclés
ébouriffant mes mèches.

Et sans rien demander
 j'ai refermé la porte,
j'ai gardé le silence,
j'ai gardé la tendresse,
j'ai gardé cet instant, 
j'ai gardé mes questions, 
c'était bien mieux ainsi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire